PRÉPARER SA RANDONNEE

Ma devise « Prévoir le pire pour profiter du meilleur »

La préparation de la rando.

Premier volet : les assurances
Oui bien sûr, vous êtes assurés mais, pour quels problèmes en particulier et pour quels pays exactement ?

*Le rapatriement en cas de panne :

Avez-vous une assistance qui vous ramènera chez vous ? Vous et votre véhicule ?

Prenons un exemple. Pour la majorité des assistances, si vous vous tordez une cheville en marchant et non à moto, vous serez rapatriez mais pas votre moto !!!

*Le rapatriement en cas d’accident :

Pensez à vérifier les clauses de vos contrats notamment pour les frais de transport sanitaire, visite des proches, frais médicaux dans les pays traversés, frais de recherche, frais de rapatriement du véhicule…

*Pensez à faire la demande de la carte vitale européenne d'assurance maladie avant votre départ

*Je conseille fortement de souscrire une assurance Individuelle Accident (IA) de type « multisport Assur » de chez April ou "Lycéa assurance IA du pratiquant" soit assurance annuelle (souscription en ligne), soit pour la durée du séjour (les contacter) qui couvre toutes les activités sportives même les sports mécaniques (option) et qui prend en charge les frais de secours et de recherche (Indispensable surtout lors de randonnée sur des pistes loin de toute civilisation).

Deuxième volet : la mécanique

Avant le départ :

*Bien contrôler votre véhicule : niveau d’huile, plein d’essence, état des plaquettes de frein, tension de chaîne, graissage, état des pneus, serrage des roues, contrôle des accessoires, état du filtre à air, filtre à essence, fonctionnement fluide des commandes etc...

*Prévoir des pneus à structures pour un usage hors route (ou crampons homologués).

*Vérifier sa trousse à outils : a-t-on les clefs de base nécessaire pour faire les petits dépannages ainsi qu’un kit crevaison ?

Exemple : démontage filtre à air, bougie, roues, tension de chaîne, mèche, cartouche de CO2, rustines et/ou chambres à air…

Pendant la randonnée :

*Être attentif aux bruits suspects et rouler en préservant la mécanique (nous ne sommes pas en course).

*Chaque soir, faire le plein d’essence, contrôler le niveau d’huile et refaire un tour d’horizon sur l’entretien de base de votre véhicule.

Ne pas attendre le lendemain matin pour se poser les bonnes questions.

Après :

A votre retour, pensez à refaire un check complet, identique à celui « avant le départ », afin d’être prêt pour de nouvelle aventure.

Troisième volet : le conducteur

Ces conseils sont à adapter suivant le type de randonnée.

Avant le départ :

*Reposez-vous afin d’arriver en pleine forme.

*En cas de traitement médical, pensez à apporter vos médicaments ainsi que l’ordonnance ou une fiche de renseignement médicale. Transmettre au guide les informations importantes sur votre traitement.

*Préparer vos papiers obligatoires : permis de conduire, carte verte d’assurance, carte grise, carte vitale et carte d’assurance maladie européenne. (Noter le numéro d’assistance et le code client).

*Communiquer à votre guide le nom de la personne à contacter en cas d’urgence.

*Pour les porteurs de lunette de vue, il est conseillé d’apporter une paire de lunette de secours (on n’a jamais vu de motard avec une canne blanche).

*S’assurer que la tenue soit adaptée à la randonnée et au conducteur. Avoir des vêtements qui ne gênent pas les mouvements et la circulation. Ne pas se fier à la saison car il peut neiger en été et faire chaud en hiver.

*Pour les protections minimums, se rapporter aux Conditions Générales de Ventes (CGV).

Pendant la randonnée :

*Être attentif aux signes de fatigue et signalez le au guide

*Penser a vous hydrater régulièrement durant la journée (eau, bouteilles, camelbag)

*Ne pas rouler plus vite que son rythme dans le but de suivre le groupe. Ne pas hésiter à avertir le guide si le rythme ou le parcours ne sont pas adaptés à votre niveau. Le guide s'adaptera à vous.

*Attention, suivant les régions ou les pays, les autres usagers ne conduisent pas comme vous ! Autres pays autres mœurs…​

Quatrième volet : les bagages et accessoires

Toutes mes randonnées sont prévues avec un point de chute pour faire le petit déjeuner, le repas du midi et diner, donc juste quelques barres de céréales pour les couts de barres sont nécessaires.

Anecdotes : lors d’une randonnée trail, malgré mes recommandations un client est venu avec tout ses repas pour 5 jours, son réchaud, sa chaise (SIC) et bien d’autres choses, il a dû abandonner au bout d’une journée car piloter une moto de + de 400 Kg n’était pas possible en Tout terrain.

*Voyager léger et calculer votre chargement au plus juste.

*Bien arrimer ses bagages. L’utilisation de sangles est préférable aux tendeurs élastiques. En cas de doute, demander au guide de vérifier l’arrimage avant le départ.

* Essayer votre moto avec le chargement avant de venir a la randonnée.

*Ne pas oublier d’apporter de l’eau et des petites choses à grignoter.

*Pense bête:

* Avoir avec soi quelques mouchoirs en papiers, une petite trousse de secours, un appareil photo et pour les fumeurs, un cendrier de poches.

*Vérifier la présence du gilet jaune obligatoire (Mais non, nous n’allons pas manifester).

*Être en possession d’une carte ou d’un GPS, d’un téléphone portable et de son chargeur.

*Posséder un antivol pour votre véhicule.

*Remarque concernant les caméras embarquée de type « go pro ». Les caméras peuvent entrainer une perte de concentration du conducteur ou une perte de contrôle du véhicule lors de leur manipulation. Leurs fixations doivent être sécuritaire surtout en cas d’accident. Si vous êtes équipé d’une caméra embarquée, assurez-vous d’en maitriser l’utilisation et que l’accès aux commandes soit aisé.

Voilà quelques conseils et cette liste n’est pas exhaustive.

Une randonnée bien préparée permet de jouir pleinement du voyage et de l’aventure.

motorbike whell with nail punction
motorbike whell with nail punction
two people on a mountain top with mountains in the background
two people on a mountain top with mountains in the background
a person sitting on a bench in the mountains
a person sitting on a bench in the mountains

SIÈGE SOCIAL

FD rando organisation

919 route des berres

73390 Chamoux sur gelon

CONTACTS

fdrando73@gmail.com

Tel: +33 (0)6 84 78 85 35