Randonnée guidée moto route et/ ou Trail
"le tour du massif des Bauges"

Tour du Massif des Bauges

Situé entre Chambéry, Aix Les Bains, Annecy et Albertville, le Parc Naturel Régional des Bauges est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et a obtenu en 2011 le Label Géopark.

Aperçu du programme moto routière; 3 roues ou trail et Maxitrail :

Départ en direction des Aillons avec passage à la Chartreuse d’Aillon. L’ancien monastère de l’ordre des chartreux, situé sur la Commune d’Aillon le jeune est l'un des plus anciens témoins du patrimoine bâti du Cœur des Bauges. (Visite possible suivant les dates)

« Pour les trails et Maxitrail petit détour par les pistes environnantes puis montée au Revard par des petites routes et pistes, puis direction directement au Semnoz »​

Passage par la station de la Féclaz et arrêt au belvédère du Revard (1538 m) avec sa vue à 360 ° et ses trois pontons au-dessus du vide, grâce aux vitres au sol. Ce belvédère permet d’admirer notamment le Lac du Bourget, Aix Les Bains, la Dent du Chat mais aussi le Mont Blanc, et bien plus encore.

Puis nous prendrons la direction du pont de l’Abime, entre Cusy et Gruffy. Le pont de l’Abîme (construit en 1887) est un pont suspendu d’une portée de 74,80 m qui permet de franchir le Chéran à une hauteur de 96 m.

Puis nous emprunterons des routes sinueuses en direction du Semnoz (1600 m env), dernière montagne du massif des bauges. Le Semnoz encadre la face Ouest du Lac d’annecy. Il offre une vue panoramique sur le lac d’Annecy, les montagnes du massif des Bornes et du Massif des Bauges ; et même le Mont Blanc lorsque le temps est dégagé.

Un petit tour au Lac d’Annecy où nous ferons une pause pour le déjeuner.

Après le repas, direction le cœur des Bauges par le Col de Leschaux, avec la traversée de Bellecombe en Bauges, Le Chatelard et Ecole en Bauges qui est le village « porte d’entrée » de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges.

« Pour les trails et Maxitrail nous partirons de Bellecombe en Bauges en direction du Chatelard par des pistes et passeront un col a plus de 1300 mètre, ensuite nous emprunteront d’autres petites routes et pistes en direction du col du Frène.»

Redescente du col du frêne (950 m), vue magnifique sur le Dent d’Arclusaz (2041 m) en direction du Château de Miolans, perchée sur un éperon rocheux adossé au massif des Bauges. Cette spectaculaire forteresse est un exemple abouti de l’architecture castrale du Moyen Âge pour ensuite être une célèbre prison. Le Marquis de Sade fut l’un des plus célèbres prisonniers.

Nous continuerons par la montée et la visite du fort de Tamié, le plus important monument militaire de la Combe de Savoie (992m) avec 16 ha clos d’un rempart de 1,8 km.

Nous nous arrêterons ensuite à l’Abbaye Notre Dame de Tamié où vous pourrez acheter si vous le souhaitez le fameux « Tamié »; Fromage fabriqué à l’Abbaye par les moines cistercien-trappiste depuis 1881 .

En fin de journée, nous rentrerons en contournant la dent de Cons (2062 m) et rentrerons vers Montmélian par des petites routes pour contempler une dernière fois le Massif des Bauges.

A partir de mi-Avril, Tour du Massif des Bauges 330 Km

Pour d'autres projets, me contacter.