Vous ne voulez plus défaire et refaire vos sacs et charger et décharger la moto.

Vous ne voulez pas laisser votre famille trop loin.

Le principe du trèfle sur 5 à 6 jours

1 point fixe et des randos différentes chaque jours.

L’Aster Savoyarde est faites pour vous, 1 semaine avec 5 à 6 boucles à choisir au catalogue. Au menu du roulage, des visites et des dégustations de produit locaux…

Hébergement en gite ou hôtel... a votre convenance.

Location de moto possible chez mes partenaires.

Visitez les montagnes et les grands lacs de Savoie de hautes Savoie, faire le tour du Mont Blanc, parcourir à moto des cols mythique à plus de 2000 m, visiter le Vercors, la chartreuse, les Belledonne, les bauges…

Découvrez les spécialités culinaires Savoyardes (Vins, Fromages, Liqueurs…)

Alors venez effeuiller les différentes boucles proposées

Rdv le Samedi à l’hébergement pour un pot de bienvenue et choisir le programme suivant les envies et la météo.

Exemple de programme proposé:

Jours 1 : Une boucle de 135 à 350 km environ parmi plus de 10 choix suivant vos humeurs et la météo.
Jours 2 : Une boucle de 135 à 350 km environ parmi plus de 10 choix suivant vos humeurs et la météo.
*Jours 3 : Une boucle de 135 à 350 km environ parmi plus de 10 choix suivant vos humeurs et la météo.
*Jours 4 : Journée de repos. Au programme visite des caves, des fromageries et autres attractions touristiques locales, moment de farniente… à vous de choisir.
*Jours 5 : Une boucle de 135 à 350 km environ parmi plus de 10 choix suivant vos humeurs et la météo.
*Jours 6 : Une boucle de 135 à 350 km environ parmi plus de 10 choix suivant vos humeurs et la météo.


Voici les différentes boucles où nous pourrons aller :

Le tour du Mont Blanc - 330 à 360 km environs :

la plus longue mais la plus majestueuse, avec l’entrée du Beaufortain, le col des Saisies (1633 m), la vallée de Chamonix avec une vue sur l’aiguille du Midi, la mer de glace et le Glacier des Bossons. Ensuite passage au col de la Forclaz (1526 m), puis le Valais Suisse par Martigny (CH). Nous continuerons vers le col du Grand St Bernard (2469 m) par une route peu connue, descente sur Aoste (IT) avec l’arrêt déjeuner. Nous longerons la vallée d’Aoste pour ensuite remonter sur le col du Petit St Bernard (2188 m).

Redescente sur Bourg St Maurice et la vallée de la Tarentaise.

Le tour du Massif des Bauges - 215 km environs:

le Parc Naturel Régional des Bauges est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et a obtenu en 2011 le Label Géopark.

Départ en direction des Aillons avec passage à la Chartreuse d’Aillon. L’ancien monastère de l’ordre des chartreux, situé sur la Commune d’Aillon le jeune est l'un des plus anciens témoins du patrimoine bâti du Cœur des Bauges. (Visite possible suivant les dates) Ensuite Arrêt au belvédère du Revard (1538 m) avec sa vue à 360 ° et ses trois pontons au-dessus du vide. Ce belvédère permet d’admirer notamment le Lac du Bourget, Aix Les Bains, la Dent du Chat mais aussi le Mont Blanc…

Puis nous prendrons la direction du pont de l’Abime, entre Cusy et Gruffy. Le pont de l’Abîme (construit en 1887) est un pont suspendu d’une portée de 74,80 m qui permet de franchir le Chéran à une hauteur de 96 m.

Nous emprunterons ensuite des routes sinueuses en direction du Semnoz (1600 m env). Le Semnoz encadre la face Ouest du Lac d’Annecy. Il offre une vue panoramique sur le lac d’Annecy, les montagnes du massif des Bornes et du Massif des Bauges ; et même le Mont Blanc lorsque le temps est dégagé.

Un petit tour au Lac d’Annecy où nous ferons une pause pour le déjeuner.

Après le repas, direction le cœur des Bauges par le Col de Leschaux, avec la traversée de Bellecombe en Bauges, Le Chatelard et Ecole en Bauges qui est le village « porte d’entrée » de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges. Enfin, nous sortirons du massif par le col du Frêne (950 m)

Les massifs Bauges, Aravis et Beaufortain - 191 km environs :

Passage par le fort de Tamié (907m), le plus important monument militaire de la Combe de Savoie (992m) avec 16 ha clos d’un rempart de 1,8 km. Nous nous arrêterons ensuite à l’Abbaye Notre Dame de Tamié où vous pourrez acheter si vous le souhaitez le fameux « Tamié » ; Fromage fabriqué à l’Abbaye par les moines cistercien-trappiste depuis 1881.

Ensuite direction le Massif des Aravis où nous passeront au Col des Aravis (1487 m) avec un paysage à couper le souffle avec une vue magnifique sur la Chaîne du Mont Blanc. Les alpages avec les vaches et leurs clarines sont typiques du col.

Nous irons ensuite au col des Saisies (1633 m) pour redescendre sur Beaufort et son célèbre fromage. Nous redescendrons par Albertville. Nous ferons une dernière pause pour visiter la cité Médiévale de Conflans. Juchée au sommet d'un escarpement rocheux (412 m), Conflans la médiévale domine la confluence de l'Arly et de l'Isère. A travers les siècles, à l'abri derrière son enceinte du XIVème, elle a su garder un charme intact.

Les massifs de Beaufort et de la Vanoise - 297 Km environs :

Nous commencerons cette montée par le Beaufortain. Ce massif célèbre pour son fromage et ses différents lacs. Le fromage « Beaufort » est reconnu AOP « Appellation d’Origine Protégée » depuis 1968. Encadré par des massifs à plus de 2800 m, nous accèderons au barrage et lac de Roselend (1600 m) qui par beau temps est splendide avec ses eaux turquoise. Puis nous emprunterons le Cormet de Roselend (1967m). Un grand coup de cœur pour ce col mythique du Tour de France au milieu des alpages. Ici c’est la terre du Beaufort et les cloches des vaches tarines carillonnent au loin.

Nous ferons une escale au lieudit Les Chapieux ou à la « ville » des glaciers suivant la saison.

Redescente sur Bourg St Maurice pour le déjeuner.

Nous remonterons par le massif de la Vanoise, les stations de Tignes et Val d’Isère pour accéder au le plus haut col de montagne routier de toutes les Alpes Le col de l’Iseran (2764m) - célèbre pour le passage du Tour de France.

Nous redescendrons par le village de Bonneval sur Arc (1850 m). Dernier village témoin de l'habitat montagnard authentique avec ses toits en Lauze.

Sur la route du retour, nous emprunterons la vallée de la Maurienne où l’on pourra admirer les forts militaires dont le fort Marie Christine (1488m).

Les lacs du Bourget et d’Annecy - 180 Km environs :

Nous partirons en direction de Chambéry pour emprunter la rive Ouest du lac du Bourget, par la route surplombant le lac. Nous irons en direction de l’abbaye de Hautecombe.

Nous ferons une halte pour admirer et visiter l’Abbaye. Elle surplombe le lac du Bourget et abrite les sépultures des illustres Comtes de Savoie, les derniers rois et reines d'Italie.

Nous prendrons la direction du lac d’Annecy en empruntant les Gorges du Fier.

Nous ferons une halte au pied du château de Montrottier où nous pourrons nous restaurer et faire une petite promenade digestive dans les Gorges du Fiers. Curiosité naturelle remarquable de France avec ses gorges très étroites et profondes que l'on peut visiter grâce à une passerelle fixée à flanc de rocher, aménagée en 1869 par l'architecte annécien Marius Vallin et classée depuis 1943.

Nous reprendrons la route en direction du lac d’Annecy. Nous longerons le lac en direction du fort de Tamié que nous pourrons visiter. Le Fort de Tamié est le plus important monument militaire de la Combe de Savoie (992m) avec 16 ha clos d’un rempart de 1,8 km.

Nous nous arrêterons aussi à l’Abbaye Notre Dame de Tamié où vous pourrez acheter si vous le souhaitez le fameux « Tamié » ; Fromage fabriqué à l’Abbaye par les moines cistercien-trappiste depuis 1881.

De là nous rentrerons au point de départ par la combe de Savoie.

Visite de Chamonix via la Station des Saisies - 227 Km environs :

Départ de la Combe de Savoie en Direction du Val d’Arly. Remonté du val d’Arly soit par les gorges soit par les crètes suivant l’état d’ouverture de la route.

Traversée de Megève puis direction de Chamonix.

Suivant les envies et la météo :

Première subjection : la montée en télécabine à l’Aiguille du Midi (3777m) (réservation obligatoire) L'Aiguille du Midi et ses terrasses aménagées offrent une vue à 360° sur toutes les Alpes françaises, Suisses et Italiennes. Grâce à un ascenseur, vous accédez à la terrasse sommitale à 3842m, pour découvrir une vue imprenable sur le Mont Blanc. Sur place vous pouvez voir « LE PAS DANS LE VIDE »

Les amoureux de sensations fortes sauront apprécier la nouvelle attraction du site… une prouesse technologique et d’inoubliables sensations ! Plus de mille mètres de vide sous vos pieds, dans cette boite en verre, vitrées sur 5 de ses faces… Un petit pas pour le visiteur, un grand pas dans l'histoire de l'Aiguille du Midi ! Frissons garantis.

Deuxième subjection : « Le fameux petit train à crémaillère de Montenvers». Au départ de Chamonix, ce train vous amène sur le site du Montenvers situé à 1913 m. Un panorama grandiose sur le glacier de la Mer de Glace, les Drus et les Grandes Jorasses.

Sur place la visite de la « grotte de glace ». Un voyage au cœur du glacier, retaillée chaque année. Elle décrit la vie des montagnards du début du XIXè siècle. Elle est accessible soit par un sentier pédestre, environ 20 minutes de marche, soit en télécabine : attention, environ 550 marches séparent l'arrivée de la télécabine de l'entrée de la grotte.

Suite du programme : Ballade dans Chamonix puis retour avec une pause dans la célèbre station de Megève.

Redescente du val d’Arly avec un passage au col des Saisies (1657m) et descente sur le Beaufortain. Possibilité de monter à Beaufort pour acheter du Beaufort « Fromage AOP de la région ».

Retour par Albertville pour la fin du parcours.

Le Massif de la Chartreuse, le lac d’Aiguebelette, le tour du lac du Bourget et le Revard - 200 km environs :

Départ de la Combe de Savoie pour monter au col du Granier (1134m) pour redescendre dans le Massif de la Chartreuse. Nous prendrons la route des gorges du Guiers Vif pour arriver à Entre Deux Guiers et nous reprendront d’autres Gorges pour arriver au lac d’Aiguebelette.

Ensuite direction le Lac du Bourget par le Mont du Chat et nous prendrons la route du Col du Chat surplombant le Lac. Là, nous irons en direction de l’Abbaye de Hautecombe.

Nous ferons une halte pour admirer et visiter l’Abbaye. L’Abbaye surplombe le lac du Bourget et abrite les sépultures des illustres Comtes de Savoie, des derniers rois et reines d'Italie.

Nous ferons le tour du lac en passant par Aix les Bains avant de nous diriger vers le Massif des Bauges. Enfin arrêt au belvédère du Revard (1538 m) avec sa vue à 360 ° et ses trois pontons au-dessus du vide. Ce belvédère permet d’admirer notamment le Lac du Bourget, Aix Les Bains, la Dent du Chat mais aussi le Mont Blanc…

De là nous redescendront vers la vallée pour retourner au point de départ.

Le massif de la Chartreuse et de Belledonne - 160 Km environs :

Départ de la Combe de Savoie pour monter au col du Granier (1134m) pour redescendre dans le Massif de la Chartreuse. Nous prendrons la route des gorges du Guiers Vif pour arriver à Entre Deux Guiers et nous prendrons les gorges du Guiers Morts. Nous nous arrêterons au Musée du Monastère de la Grande Chartreuse que nous pourrons visiter. Nous pourrons également acheter la célèbre liqueur de Chartreuse et des produits régionaux dans la boutique du musée. Depuis 1957, le Musée de la Grande Chartreuse a pour mission de témoigner de la vie des chartreux. En effet, s’ils sont retirés au fond du vallon pour y trouver solitude et silence nécessaires à leur contemplation, ils ne peuvent ouvrir le monastère au public. C’est la raison d’être du musée organisé dans l’ancienne maison des frères, véritable petit monastère jusqu’au XVIIe siècle. Suivant la saison, nous pourrons commander un panier repas composer de produits régionaux que nous pourrons déguster sur place.

Ensuite nous irons jusqu’au Charmant Som (1660m) pour profiter de la vue des Alpages et des sommets de la Chartreuse. Nous pourrons aussi, suivant vos envies, prévoir le déjeuner dans une auberge installé au pied de l’alpage.

De là, nous nous passerons par le col du Coq (1434 m) pour nous diriger vers le massif de Belledonne après avoir traversé la vallée du Grésivaudan. Nous remonterons par les contreforts du massif en direction d’Allevard. Nous finirons notre parcours par les goulets du Breda qui nous ramèneront à notre point de départ.

Le Massif du Vercors - 280 Km environs :

En raison de la distance, nous emprunterons l’Autoroute jusqu’à Grenoble. Puis nous entrerons dans le massif du Vercors par St Nizier du Moucherotte. De là, nous nous dirigerons par les gorges de la Bourne vers les grottes de Choranche. Cet itinéraire grandiose et vertigineux, classé 3 étoiles au guide Michelin, est la plus longue des voies typiques du Vercors. La route taillée dans la falaise a été ouverte à la circulation en 1872 après 11 ans de travaux.

Nous pourrons visiter les grottes de Choranche (Prévoir 1 heure). La grotte est nichée dans la nature exubérante du cirque de Choranche. Les stalactites fistuleuses, véritables pailles de calcite, surplombent les lacs et les rivières souterraines. Les salles de plus de 30 mètres de diamètre et 15 mètres de hauteur permettent des perspectives souterraines remarquables ! Hébergé dans la grotte, nous pourrons observer les Protées : le plus grand prédateur de l'univers souterrain. Mesurant au maximum 35 centimètres, cet animal cavernicole de légende, originaire de Slovénie, est des plus fascinants : aveugle, dépigmenté et capable de jeuner plusieurs mois à la suite.

Ensuite nous descendrons sur Pont en Royans pour déjeuner et goûter les Ravioles du Royans, spécialité locale.

De là, nous remonterons dans le massif soit par les petits goulets pour nous diriger vers le Mémorial de la résistance de Vassieu en Vercors (2ème guerre mondiale) que nous pourrons visiter, ou soit nous pourrons remonter par la corniche de Combes Laval

Nous reprendrons la route du retour par le Rousset en Vercors et nous redescendront sur Grenoble par les Gorges du Furon

De là, nous rentrerons via l’Autoroute à notre point de Départ.

Sur ce parcours d’autres visites sont possibles comme « la Magie des Automates » avec son hameau du père Noel.

Les Cols du Massif de Belledonne et de l’Oisans - 260 Km environs :

Nous remontrons la Maurienne par la nationale pour ensuite commencer la montée vers le col du Glandon (1924 m). Nous irons faire une pause au col de la Croix de fer pour profiter de la vue. De ce col mythique du tour de France, nous pourrons voir les Aiguilles d’Arves (3510 m) et le pic de l’étendard (3464 m). Nous redescendrons par le Défilé de Maupas pour rejoindre la route de Briançon et le col du Lautaret dans le Massif de l’Oisans. Ce col est aussi réputé par les admirateurs du Tour de France. Depuis le col du Lautaret, nous irons au Col du Galibier (2642 m), le 5ème plus haut col des Alpes Françaises.

On peut admirer depuis le col du Lautaret le chaînon de La Meije, au sud-est, celui du Grand Galibier, au nord et plusieurs sommets du massif des Ecrins.

Le col du Galibier offre une vue imprenable sur La Meije (3982m), sur la vallée de la Guisane, sur des hauts sommets tels que la barre des Ecrins (4102 m), le Pelvoux (3946 m) et même le mont Blanc (4810 m) par beau temps.

Nous redescendrons dans la vallée de Maurienne par Valloire et le col du Télégraphe (1566 m) pour ensuite revenir à notre point de départ en empruntant suivant vos envies la vallée des huiles.

Visite d’Annecy - 135 Km environs :

Annecy est une ville des Alpes située en Hautes Savoie. C'est là que le lac d'Annecy se déverse dans le Thiou. Elle est réputée pour sa vieille ville avec ses rues pavées, ses canaux sinueux et ses maisons aux couleurs pastel, ainsi que son Château médiéval.

Je vous propose d’y accéder par la traversé des Bauges. Puis nous pourrons nous y promener et y visiter la vielle ville et les bords du lac. Nous déjeunerons dans un des restaurants situés le long des canaux.

Nous reprendrons ensuite la route surplombant le lac par la rive Est. Nous rentrerons par le col de Tamiè avec son fort et son Abbaye. Nous pourrons nous arrêter à l’Abbaye Notre Dame de Tamié où vous pourrez acheter si vous le souhaitez le fameux « Tamié » ; Fromage fabriqué à l’Abbaye par les moines cistercien-trappiste depuis 1881.

Puis nous retournerons à notre point de départ.

D’autres variantes de ces parcours sont possibles suivant vos envies, il suffit de demander.

Possibilité d’effectuer hors « Aster Savoyarde » une ou plusieurs boucles renseignez-vous.


Les parcours sont principalement sur des axes secondaires. Les distances et les parcours sont données à titre indicatifs

Nota* Les asters sont des plantes herbacées et généralement vivaces

Randonnée guidée moto route

L’Aster Savoyarde *

Randonnées guidées 6 /7 jours sur route au départ de la Combe de Savoie

a bunch of purple flowers with the words, FD RANDO route
a bunch of purple flowers with the words, FD RANDO route

Pour d'autres projets, me contacter.