Au départ d’Aiton(73) Distance : environ 800 à 980 km suivant 4 ou 5 jours de randonnée en 4 ou 5 étapes de plus ou moins 200 km/jours
Niveau : déconseillé au pilote débutant
Capacité : 6 motos maximum (parcours non adapté pour des passagers)
Tarif dégressif dès 4 inscriptions simultanées - Renseignez-vous !
Hébergement mixte hôtel / bivouac ( repas du soir et petit déjeuner a proximité), possible en hôtel ou gite uniquement.
Possibilité avant le départ de faire une journée de préparation sur les pistes Savoyarde ou d’adapter le niveau de difficulté de cette randonnée pour un groupe complet – Contactez moi !
Aperçu du programme :
1° Jour: Rdv 8h30 Départ 9h a la Taverne de l’arc à Aiton (73) Direction Guillestre (05)
Env. 220 / 240 Km 60 % de pistes et petites routes.
Nous partirons après la présentation et le petit café de départ, en direction de la hautes Maurienne, nous emprunteront quelques chemins simples pour tester le groupe.
Ensuite nous irons en direction de Briançon en empruntant quelques pistes, puis irons au col du Lautaret . Le parcours sera varié entre petites route et pistes. Nous emprunterons des pistes à plus de 2000 mètres avec des vues sublimes sur les massifs (La Meije, la Barre des écrins …).
Nous finirons la journée par des pistes forestières au milieu des sapins, pour arriver sur Guillestre.
2° Jour: départ vers 8h30 en direction du col de la Bonette (2715m).
Env. 160 km 60/70 % pistes et petites routes.
Après une vingtaine de km de petite route et pistes nous attaqueront la montée par les pistes au col et tunnel du Parpaillon (2780 m).
De là nous redescendront sur Jausiers (04) en empruntant quelques pistes peu connues.
Nous irons sur Barcelonnettes (04) pour ensuite prendre une petite route dans la vallée du Bachelard (Parc du Mercantour) en direction des pistes qui nous permettront de rejoindre le col de la Bonette où nous feront une escale photographique.
Nous redescendrons sur Jausier en empruntant une dernière piste nous emmenant a un lac rappelant « la petite maison dans la prairie ».
3° Jour : départ 8h30 en direction de l’Italie
Env. 200 km 50/60 % pistes et petites routes
Nous attaquerons par la route du col de Larche (ou de la Madeleine) et nous descendrons sur Démonte (It), de là ,nous irons par des petites routes et par des pistes militaires en direction de Sampeyre (It), nous emprunterons des passages a plus de 2500 mètres dans un paysage minéral ouvert que certains jours au véhicule a moteur, nous finirons notre descente sur Sampeyre par une piste à flanc de montagne avec une vue imprenable sur les massifs de Droneretto et la Vallée de Coni(It)
4° Jour : départ 8h30 en direction du massif du Queyras
Suivant le choix 4 ou 5 jours.2 parcours differents :
Choix 4 Jours : Direction Aiton(73) Env.278 Km 50 % pistes et petites routes.
Nous prenons la route pour retourner en France via le Col d’agnel (2700 m), nous pénétrons dans le Queyras(05) où nous emprunterons quelques pistes et petites routes de temps en temps pour rejoindre château Queyras, de là nous nous dirigerons vers le col d’Izoard (2360 m) pour arriver sur Briançon, nous nous dirigerons ensuite vers l’Alpes d’Huez que nous atteindrons par des pistes et des petites route aux paysages vertigineux, nous nous dirigerons en longeant des lacs de hautes montagnes vers le col du Glandon (1922m), nous finirons par quelques pistes simple en fond de vallée de Maurienne.
Nous conclurons la randonnée par un pot d’aurevoir à la Taverne de l’Arc a Aiton(73).
Choix 5 Jours : Direction Suza (It) Env. 200 Km 60 à 70 % pistes et petites routes.
Nous prenons la route pour retourner en France via le Col d’agnel (2700 m), nous pénétrons dans le Queyras(05) où nous emprunterons quelques pistes et petites routes de temps en temps pour rejoindre château Queyras, de là nous nous dirigerons vers le col d’Izoard (2360 m) pour arriver sur Briançon.
Nous nous dirigerons vers l’Italie via le col de Montgenèvre et nous emprunterons des pistes pour rejoindre Sestriere (It).
Escale dans un hôtel d'altitude, avant de reprendre la piste de l'Assieta.
5° Jours : Direction col du Mont Cenis et La Savoie.
Env. 220 km 60 % pistes et petites routes
Nous prendrons dès le matin, sur plus de 60 km la piste militaire de l’assiette (Strada de l’Assieta) a plus de 2500 mètres d’altitudes pour poursuivre par le col de la fenêtres (Colle delle Finestre) où nous pourrons croiser des vélos de route sur la piste (étape du Giro italien).
Le midi nous ferons une escale bien méritée a Suza(It).
Ensuite, nous partirons a l’assaut du Mont Cenis (2085 m), nous entamerons la descente vers Modane par une série de pistes au milieu des Sapins.
Nous descendrons la Vallée de la Maurienne en empruntant quelles que pistes puis nous nous dirigerons vers le col de la Madeleine en passant par les lacets de Montvernier et par des pistes offrant un dernier panorama inoubliable, nous redescendrons dans la Vallée par des pistes en forets et nous terminerons notres randonnées de la GPA à Aiton (73).
Nous conclurons la randonnée par un pot d’aurevoir à la Taverne de l’Arc a Aiton(73).
A vos agendas, n’oubliez pas de vous inscrire rapidement - Places limitées !!
Petit diaporama sur l’édition de juillet 2024
Randonnée guidée moto trail et maxi trail
« les Grandes Pistes des Alpes » G.P.A.
A partir de mi-juillet, Randonnée sur 5 jours possibilités 4 jours au départ d’Aiton (73) pour trail et Maxi trail.
Pour d'autres projets, me contacter.