Préparation HONDA 300 CRFL

Petite présentation :

Motard depuis plus de 40 Ans, j’organise des randonnées depuis des années. Mes premières randonnées étaient en mobylette 😊

Je roule en BMW 1250 GS et 600 Barigo dakar de 1986.

Pour mon activité de guide de randonnées moto, j’avais besoin d’une moto simple et fiable que je pouvais poser par-terre pour aller aider les clients sans arrière-pensée.

Je garde le 1250 pour les randos route et trails facile. Et le Barigo pour moi en moto de collection.

J'ai découvert cette moto lors d’une de mes randonnées trail (La GPA) j’avais un client en 250 CRFL qui avait effectué le parcours de plus de 1000 km de petite route et piste sur 5 jours, sans aucun souci même sur les cols des Alpes.

Lorsque le 300 est sortie, je me suis dit que ce serais mon prochain outil.

a red motorcycle parked in a field with mountains in the background
a red motorcycle parked in a field with mountains in the background
Les modifications :

1° Après moins de 300 km la décision fut prise de changer l’amortisseur arrière qui n’est pas digne de Honda. Changement pour un amortisseur EMC S2X OFF-Road.

2° Le rajout de protège main Zeta

3° Le rajout d’une barre avec un saute vents et un support GPS

4° Une prise USB pour alimenter un téléphone au-dessus du compteur

5° Une prise 12 Volt pour le rajout de 2 phares LED pour mes randonnées nocturne

6° Un porte bagage arrière et latéral

7° Un sabot moteur AXP

8° Suppression des clignotants d’origine pour des plus petits et moins chères.

9° Changement du feu arrière et du support de plaque pour un modèle plus compacte et à LED

10° Une sangle de portage sur l’avant de la moto

11° Modification de la fixation de la selle pour permettre son démontage rapidement.

12° Suppression de la caisse a outils d’origine, pour le rajout d’un modèle plus grand

13° Ajout d’un bidon de 1.5 Litres d’essence sur le porte bagage.

14° Changement du réservoir d’origine par un modèle translucide de plus grande contenance Acerbis.

15° Changement du filtre a Air papier par un modèle Mousse, avec ajout d’un pré filtre en entrée, et surtout j’ai étanchéifié la zone entre la roue arrière et l’entrée du filtre a air avec du scotch US entre le garde boue et le cadre…

16° marquage des vis pour surveiller le desserrage.

17° découpe dans le cache pignon de sortie de boite pour évacuer la boue

Voir les photos ci dessous

Bilan

Actuellement 9000 Km avec 80 % de pistes plus ou moins dur. Voici mon ressenti sur cette moto.

A la conduite c'est une moto super sympa, on profite du paysage, on peut aller au travail, aller chercher le pain, se promener sur la route, mais aussi s'engager en tout terrain et se faire quelques randos sportives. Elles pardonnent les fautes d'inattentions...

Les plus :

Elle n’a pas la puissance de mes autres motos mais elle fait très bien le boulot. Un moteur très souple qui reprend bien, même devant une grande montée.

La fourche fait très bien son travail, peut-être mieux avec une viscosité d’huile de fourche un poil plus épaisse, de toute manière en conduite tout terrain très très sportive c’est le cadre qui ne suit pas.

Le moteur permet toutes les fantaisies et les erreurs d’appréciations, bon ce n’est pas une moto pour faire des roues arrière.

Sinon un vrai régal à conduire et à emmener sur route et en T.T. On profite du paysage et la moto se fait oublier. J’ai d'ailleurs converti certains de mes clients qui ont repris du plaisir à rouler en tout terrain.

L'éclairage d’origine est assez performant

Le prix bien placé.

Les moins :

L’amortisseur arrière est une vrai …. Donc là honte à Honda.

Les 2 outils fournie d'origine sont partis directement a la poubelle

Les pneus d’origine ITC à remplacer directement si vous ne voulez pas être dégoutter du tout terrain.

Le filtre à air pas assez protéger.

Et sur la mienne les autocollants qui partaient au bout de 1 mois et 500 Km

a person riding a dirt bike in the mud
a person riding a dirt bike in the mud